L'Institut de Formation aux Métiers de l’Incendie

un raccourci pour la réussite

Les professionnels de la sécurité incendie peuvent dégager de leur emploi du temps tout ou partie de leurs obligations en ce qui concerne la formation, initiale ou continue, de leurs personnels.

Sous l’égide de la FFMI, un accord de partenariat a été signé par les représentants du Syfex et du Sypsi entérinant la création et la mise en place d’un institut de formation destiné à tous les publics concernés de près ou de loin par la protection incendie.

De cette initiative, la finalité est multiple :

  • rendre du temps à l’action des responsables d’entreprise, cadres et dirigeants,
  • approfondir connaissances et compétences des techniciens, en élargir le champ,
  • par une rationalisation de leur offre, l’élimination de toute déperdition de temps, de moyens ou d’énergie, améliorer la compétitivité des entreprises et, conséquemment, leur rentabilité,
  • améliorer la qualité du service rendu,
  • accroître la sécurité de tous
Syndicat  des  Professionnels de la Sécurité Incendie

LA FORMATION CLEF DE LA RÉUSSITE

Les formations proposées

  • Un stage de niveau 1: extincteurs/ RIA / BAES

    d’une durée de quatre jours (du lundi après-midi au vendredi matin) pour acclimater vos collaborateurs récemment embauchés aux métiers de la sécurité incendie
  • Un stage de niveau 2: extincteurs/ RIA

    d’une durée de deux jours destiné à confirmer les compétences de vos collaborateurs plus expérimentés. Ce stage peut les aider à mieux préparer les épreuves du CAP AVAE
  • Un stage de niveau 2: BAES

    d’une durée de deux jours, visant à former vos techniciens sur le domaine des blocs (maintenance et connaissance de l’installation).Ce stage requiert la détention d’une habilitation électrique BR pour les candidats.
IFMI
IFMI

Tous ces stages débouchent sur une attestation de présence mentionnant les résultats obtenus aux évaluations (théorique et pratique) par le candidat.

Les stagiaires se voient remettre les supports de cours et une documentation technique très complète pour la suite de leur activité chez leur employeur.

Les formations sont pour l’essentiel dispensées par les experts FFMI, ainsi que par des représentants de l’IGNES (Industries du Génie Numérique, Énergétique et Sécuritaire), en ce qui concerne le domaine particulier des B.A.E.S

Le stage de niveau 2 portant sur la vérification des BAES de deux jours est proposé avec une option possible d’une journée préalable de niveau 1 de type mercredi + jeudi/vendredi. Ce stage est ouvert à des techniciens titulaires d’une habilitation BR (ou d’un CAP ou Bac Pro électricien).

Où ?

IFMI

Dans des locaux et des installations (notre photo), spécialement adaptés et équipés en moyens techniques, situés dans l’Est-parisien, entre Paris et Meaux, précisément à Thorigny-sur-Marne.

Une situation privilégiée, à proximité de Marne-la-Vallée, quinze minutes environ du site de Disneyland et de la gare TGV - RER de Chessy Marne-la-Vallée, tout près de la jonction entre autoroute A4 et Francilienne (A 104)

I.F.M.I
Institut de Formation aux Métiers de l’Incendie
16 allée des Rousselets ZAC des Vallières
77 Thorigny-sur-Marne

Vous êtes interessé?

Vous êtes membre de Sypsi et intéressé par ce programme, sans engagement de votre part, nous vous invitons à vous rapprocher de la FFMI pour connaître les modalités d’organisation et inscrire vos collaborateurs.

Pour tout renseignements, vous pouvez contacter M. Jean-Bertrand Heyral, votre interlocuteur au sein de la FFMI, au 01 47 17 63 31 mail : formation@ffmi.asso.fr

IFMI

Remerciements

La création de cet institut de formation, opération ambitieuse et gourmande en énergie et bonne volonté, n’aurait pas été possible sans le concours actif de ses trois “pilotes” de formation. Que soient donc ici chaleureusement remerciés M. Jean Coupel, qui a élaboré le programme d’apprentissage consacré aux R.I.A., Mme Carole-Anne Dubernard celui des extincteurs, MM. Robert Perez et Vincent Huin celui des B.A.E.S.

Vifs remerciements également dans le cadre de cette opération aux entreprises partenaires de la FFMI pour leur précieux soutien matériel et logistique: les sociétés POK, ROT et R-PONS pour les RIA., Andrieu, Desautel, Eurofeu, etc. pour les extincteurs, ainsi qu’aux différents fabricants de blocs d’éclairage de sécurité, membres de l’IGNES.

Il est inenvisageable pour les membres actuels de notre bureau de ne pas avoir l’expression d’une pensée amicale et reconnaissante adressée à M. Patrick Urbaneja, ancien président de notre syndicat, qui fut et reste l’initiateur de ce beau projet.