A Vos Agendas!

iFmi

Comme cela vous a été présenté en assemblée générale, l’Institutde Formation de la FFMI accélère.
Pour planifier l’offre de formation et le nombre de stages de niveau1 « Initiation » Extincteurs / RIA /BAES nécessaire, nous avons besoinde connaître vos attentes, enparticulier en ce qui concerne le nombre de stagiaires potentiels.

Pensez à inscrire vos collaborateursen vous rapprochant de Jean-Bertrand.
Vos candidats aux épreuves du CAP 2019 auront donc ainsid’ores et déjà la possibilité de mettre toutes les chances de leur côté grâce à une offre de formation« maison ».
D’ici à la fin 2018, stages de niveau1 « initiation » visant les plus récents collaborateurs sont d’ores et déjà prévus sur le site de Thorigny-sur-Marne (3e semaine de septembre, octobre et novembre).
Vous trouverez rappel de la noted’information diffusée par Jean-Bertrand Heyral pour les stagesqui sont ouverts à vos équipespour le second semestre 2018.


Nouvel arrêté “Équipements sous pression” du 20 novembre 2017

L’administration a produit un nouvel arrêté, en date du 20 novembre 2017, qui remplace celui du 15 mars 2000 sur les exigences applicables aux équipements sous pression.

Ce texte modifie de manière assez importante la façon de fabriquer un extincteur ou de requalifier un appareil à Co2.
La FFMI, avec le SYFEX et le SYPSI, s’est émue auprès de l’administration de ces nouveautés, prises sans concertation, et qui nous touchent.

Deux réunions se sont déroulées avec le ministère concerné le 28 mars et le 18 juin dernier où notre collègue Brice Moreau nous représentait, particulièrement pour le sujet de la requalification des appareils à Co2.

Nous vous communiquerons dès que possible les avancées obtenues pour vous.

extinteurs

Relations avec les grands partenaires de la profession

En tant que responsables d’une entreprise certifiée, vous avez été nombreux à découvrir les importantes augmentations tarifaires décidées pour 2018 par certains grands organismes que nous fréquentons au quotidien. Devant ces pratiques difficilement acceptables, le SYPSI a demandé à la FFMI de susciter une réaction face à ces agissements qui concernent nombre d’entreprises de la sécurité incendie.
Notre syndicat est investi de la confiance des autres groupements de la FFMI pour tenir la dragée haute à ces partenaires par trop gourmands et mener à bien une négociation pour 2019.

Fort de ce constat partagé par l’ensemble des adhérents FFMI, le président FFMI Régis Cousin a officiellement confié au président Robert Perez la mission d’organiser une rencontre au sommet avec ces principaux interlocuteurs, dont le gestionnaire des marques APSAD.

Cette rencontre est planifiée pour le mois de septembre 2018.
Nous vous relaierons alors immédiatement les avancées obtenues, dans un souci de réel partenariat avec ceux qui nous auditent et qui nous certifient


Actualisation des « Essentiels de la réglementation »

La FFMI et le CNPP ont procédé en 2017 à une refonte de l’ouvrage "Repères réglementaires" que vous connaissez bien et qui porte sur les dispositifs généraux (tome I) et le domaine désenfumage et PCF (tome II). Vous pouvez commander ces ouvrages très pratiques pour vos techniciens directement auprès de la FFMI et bénéficier d’un tarif préférentiel en ant qu’adhérent. N’hésitez pas à contacter pour cela Sabrina Hibbi: sabrina.hibbi@ffmi.asso.


Obligations relatives aux sites internet de commerce

intyernet

Un adhérent du SYPSI a relayé un courrier de pré-injonction qui lui a été adressé par la DIRECCTE de son département en date du 22 mars 2018.
Ce courrier concerne les obligations tirées de l’arrêté du 24 janvier 2017 relatif à la publication des prix des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans les secteurs du bâtiment et de l'équipement de la maison.
La lecture du texte paru au JORF n° 0024 du 28 janvier 2017 vise explicitement dans son préambule « tout professionnel intervenant, à quelque titre que ce soit, dans le cadre des prestations dans les secteurs du bâtiment et de l'équipement de la maison au domicile des particuliers ».
Il convient de noter que nos entreprises ne ressortent pas du domaine du bâtiment ou de l’équipement de la maison. Bon nombre d’entre elles ressortent d’ailleurs du champ de la convention collective nationale du commerce de gros du 23 juin 1970 en raison de leur code APE ou NAF de rattachement, signe de leur activité dédiée à des acheteurs professionnels et non à des usages domestiques! Il est d’ailleurs possible d’établir par ventilation du CA figurant au bilan d’une société que son activité est réalisée en direction de clients professionnels titulaires d’un numéro de déclarant de TVA et donc non pas de consommateurs.
Compte tenu de l’activité qui est celle des quatre-vingts entreprises qui adhérent à notre syndicat professionnel, ce texte, comme l’interprétation surprenante faite par l’administration attire toute notre attention.
Dans le souci de mieux accompagner les adhérents à intégrer les exigences de la loi et de la réglementation, et à l’application de bonne foi des textes en vigueur, le SYPSI a souhaité pouvoir obtenir un éclairage sur la portée de cet arrêté pour nos métiers.

L’administration concernée nous a répondu à ce jour qu’à la lumière des arguments soulevés par le SYPSI, aucune injonction n’avait été établie à ce jour, signe du bon sens des points que nous avons soulevé.
N’hésitez pas à tenir informée la FFMI si vous subissez aussi une action de l’administration par rapport à votre site internet, pour vous aider à vous défendre.


Révision de la règle R5

Une révision de la règle R5 est en phase de conclusion sous l’égide du CNPP.
Le SYPSI a envoyé ses experts qui siègent à ce GT en lien avec le SYFEX et la FFMI.
La nouvelle version de la R5 est attendue à l’automne 2018. Plus d’informations disponibles bien sûr auprès de nos experts concernés, Jérémie Slusarski (Sté SOMEX) et Pascal Moreau (Sté SPEM Groupe AGP).

R5

Bienvenue

La société CE 47 – P. I.G (Centre d’Essai 47, située à 47 550 Boe) a rejoint le SYPSI au printemps. Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à son dirigeant, Monsieur Fabien Famechon


Carte professionnelle du bâtiment

Depuis 2017, le gouvernement exige, avec les articles L.8291-1 et suivants, et R.8291-1 à R. 8295-3 la détention par les ouvriers pénétrant sur un chantier d’une carte professionnelle avec leur photo d’identité. Cette carte (payante) est gérée par la caisse des congés payés du BTP.
La FFMI s’est emparée du dossier pour défendre le point de vue des mainteneurs. L’administration a répondu par écrit le 7 mai 2018.
Il apparaît que, compte tenu du fait que les installateurs d’extincteurs et de RIA-PIA par exemple, n’intervenant pas sur la structure du bâti (construction ou modification des murs par exemple) nos entreprises ne doivent normalement pas être astreintes à cette obligation.

Cette position favorable est étendue aux opérations de première installation des matériels, dans les jours qui précèdent la réception par le client. Cela n’empêche bien sûr pas ceux qui le souhaitent de la demander librement à la caisse des congés payés ou si leur donneur d’ordre la requiert pour confier des chantiers.


Assemblée générale 2018

Avec le dernier Sypsi-Infos, le président Perez a souhaité attirer votre attention (cf. courrier du Président) sur le rôle particulièrement fédérateur joué par notre assemblée générale ordinaire.

Dans le souci de mieux vous servir encore et de pouvoir accueillir le plus grand nombre d’adhérents dans ce qui est vraiment le temps fort de notre syndicat, le bureau travaille à un questionnaire qui vous sera adressé à la rentrée de septembre sur ce sujet précis. L’objectif est que chacun puisse s’exprimer sur ses attentes, des souhaits ou même formuler toute critique ou toute proposition utile.

Gageons que notre assemblée générale 2019 dont l’organisation a été confiée à notre sympathique collègue Frank Dacosta sera celle d’une mobilisation record des adhérents!

assemblée générale annuelle

Épreuves du CAP AVAE 2018

sypsi

A votre service

sypsi
De gauche à droite: MmeCatherine Peyrot, Responsable administrative et financière FFMI, M. Patrick Urbaneja, Président d’honneur du Sypsi, Mme Sabrina Hibbi, Assistante fédérale FFMI.

Notre enquête(suite)

Grande enquête professionnelle 2018 sur l’usage des extincteurs en France

Le SYPSI et le SYFEX ont lancé de concert une grande enquête portant sur les extincteurs utilisés face au feu à compter de ce 1er janvier 2018. L’enquête se conclut avec les interventions en rechargement survenues au plus tard au 30 juin dernier. Nous invitons les entreprises qui n’ont pas fait remonter leurs données à le faire et nous remercions celles qui ont déjà collaboré.

Il est rappelé que l’objet de cette enquête est de montrer à quel point les extincteurs sont utiles et quels volumes d’appareils sont utilisés chaque année en France.

Une communication sur ces données consolidées au 30 juin sera assurée à l’automne prochain auprès des entreprises qui auront participé.


Salon Préventica 2018

Le salon Préventica Bordeaux aura lieu du 2 au 4 octobre au Parc des Expositions de Bordeaux- Lac.

La FFMI sera exposante. Une conférence sera animée par le GEFPI sur le thème des obligations de formation-prévention au risque incendie, activité souvent importante pour nos entreprises. Une autre conférence sera coanimée avec l’INRS sur les plans et consignes de sécurité.

Ces interventions sont aussi l’occasion de convier nos confrères de la Nouvelle Aquitaine à venir rencontrer le SYPSI et la FFMI et pourquoi pas à nous rejoindre.

N’hésitez pas, vous ausi, à venir nous y retrouver !


Expoprotection 2018

Le salon Expoprotection aura lieu du 6 au 8 novembre à Paris, pavillon 1 du Parc des expositions de la Porte de Versailles. La FFMI sera exposante. Une autre occasion de venir nous retrouver

Expo "Feu" 2018

La FFMI est partenaire d’une grande exposition, sans précédent, sur le thème du feu, qui se déroulera du 1er avril 2018 au 6 janvier 2019 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris-La Villette.

La maîtrise du feu a été d'une importance capitale pour l'humanité. Elle a marqué un profond bouleversement de la vie quotidienne mais aussi psychique de l'être humain. Archéologie et préhistoire, histoire, sociologie, anthropologie, physique-chimie, écologie, ingénieries, arts...

Venez explorer avec votre famille et vos proches les mille et une facettes du feu dans cette exposition surprenante.
Une belle valorisation de nos métiers en perspective!


Remerciements

partenaires

Le SYPSI tient à renouveler ici l’expression de ses plus vifs remerciements à l'adresse de ses partenaires, pour leur précieux concours à l’organisation de son assemblée générale 2018.


archives

♦ N°36 décembre 2014
♦ N°35 automne 2014
♦ N°34 été 2014