Assemblée Générale 2020

Assemblée Générale 2020

Notre assemblée générale annuelle s’est déroulée les 13 et 14 mars derniers à Val-d’Isère (73). Elle a été remarquablement organisée par notre collègue Stéphane Gozzi et sa charmante et remarquable compagne Marlène, que nous remercions chaleureusement...


COVID-19

Nos entreprises, nos proches et nos collaborateurs n’ont pas été épargnés par le fléau qui s’est abattu sur le monde au cours de ces trois derniers mois.

Au risque sanitaire important s’est greffé un choc économique d’une violence inouïe qui est venu considérablement impacter notre activité, avec une chute des interventions, une fermeture soudaine des sites des clients, d’importants surcoûts liés à l’acquisition des protections, puis la nécessité de réorganiser les postes de travail.

Grâce au soutien sans faille de la FFMI et au dispositif d’accompagnement « Métier » mis en place dès le 16 mars par les permanents de notre fédération, vous avez pu bénéficier d’informations utiles et d’un relais efficace auprès des administrations compétentes pour obtenir des avancées concrètes et un amortissement du choc économique lié aux fermetures de sites (ERP, locaux de travail, immeubles d’habitation, etc.).

La FFMI s’est également employée à sensibiliser les certificateurs (CNPP et AFNOR Certification) sur les conditions extrêmement périlleuses dans lesquelles nos entreprises ont poursuivi leur exploitation dès le début du confinement.

Notre combat porte maintenant sur le rétablissement d’une activité correcte pouvant conduire à tenter d’effacer au moins une partie des pertes du premier semestre. Cela passe par un aménagement des conditions d’audit de l’APSAD qui tienne compte de la réalité, mais aussi un aménagement des délais ouverts pour mener à bien le rattrapage des vérifications qui n’ont pu être faites chez les clients entre mars et mai en raison de l’état d’urgence sanitaire.


Épreuves du CAP AVAE 2020

Les épreuves du CAP AVAE 2020 ne peuvent se tenir au début du mois de juin comme chaque année, en raison de la fermeture des établissements scolaires. La FFMI essaie d’obtenir un report à janvier 2021 de la tenue des épreuves à Draveil et à Ambérieu. Il est toutefois possible que ces épreuves aient finalement lieu cette année entre le 7 et le 11 septembre. À l’heure où ce bulletin est rédigé, l’information officielle n’est pas encore connue.

En tout état de cause, le SYPSI milite pour que les certifiés du domaine « extincteurs » ne soient pas pénalisés par les décisions de l’Éducation nationale dans le suivi des audits.

Aussi, nous faisons une fois encore appel à vous pour participer aux jurys professionnels et vous impliquer aux côtés de nos collègues du sud et du nord dans la bonne préparation de ces épreuves.

Il est encore possible de se rapprocher de Madame Carole-Anne Dubernard pour venir prêter main-forte aux confrères qui font passer les épreuves pratiques à nos collaborateurs de demain.

Cap Avae 2020

 

Merci

Merci !

En tant que président du Sypsi et au nom de tous les membres du bureau, je tiens à profiter de l’occasion qui m’est donnée ici d’exprimer ma profonde gratitude à l’égard de Madame Karine Bruno et de Monsieur Jean-Bertrand Heyral, tous deux permanents de la FFMI (Fédération Française des Métiers de l’Incendie) et nos représentants au sein de cette fédération. Que ces précieux partenaires de l’ombre, cela depuis plusieurs années maintenant, me pardonnent ce petit coup de projecteur sur leur généreux investissement au service de notre collectivité, sur leur dévouement exemplaire et leur chaleureuse disponibilité.

Robert Perez


Rendez-vous : Expoprotection 2020

Le salon Expoprotection devrait avoir lieu du 3 au 5 novembre 2020 au pavillon 1 du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.
La FFMI sera exposante.

Une décision officielle sera prise par les organisateurs mi-juin, à la vue de la situation sanitaire et des consignes du gouvernement pour la tenue, l’annulation, ou le report de l’évènement. Alors croisons les doigts pour avoir le plaisir de nous y retrouver!


Congrès des Sapeurs-pompiers Marseille 2020

Le congrès annuel des sapeurs-pompiers aura lieu à Marseille (Parc Chanot) du 13 au 17 octobre prochain, là aussi si la situation sanitaire le permet.

La FFMI sera exposante comme nombre d’adhérents de la profession et interviendra sur divers sujets liés à la sécurité-incendie. Collègues et confrères du sud, nous vous y donnons rendezvous


Au Revoir!

Madame Caroline Bégué, Déléguée générale de la FFMI depuis mars 2018 a choisi de quitter la Fédération au mois de janvier dernier pour voguer vers de nouveaux horizons.

Nous lui souhaitons bonne continuation dans son aventure professionnelle.

Madame Caroline Bégué

Remerciements

partenaires

Le SYPSI tient à renouveler ici l’expression de ses plus vifs remerciements à l'adresse de ses partenaires, pour leur précieux concours à l’organisation de son assemblée générale 2019.


archives

♦ N°36 décembre 2014
♦ N°35 automne 2014
♦ N°34 été 2014