Assemblée Générale 2021

Assemblée Générale 2021

Nous venons de traverser une année 2020 particulièrement éprouvante pour les individus comme pour nos entreprises, et votre syndicat, le SYPSI, n’échappe pas à cette tourmente.
Aussi, après en avoir délibéré, après vous avoir consulté au mois d’octobre dernier, et à la lumière des dispositions prises par les autorités en matière de liberté de circulation, de réunion et de relations sociales, le Bureau du SYPSI a décidé de prévoir pour notre assemblée générale ordinaire 2021 un format par correspondance.
Malheureusement, nous n’aurons pas d’autre choix que de dématérialiser ainsi notre réunion statutaire, sans possibilité de prévoir de nous retrouver sur deux ou trois jours comme habituellement. Croyez bien que cette décision n’a pas été prise de gaîté de coeur, mais la raison le commande.
C’est la raison pour laquelle nous vous adresserons sous peu l’ensemble des éléments nécessaires à recueillir votre expression en vue de cette assemblée générale ordinaire, mais également solliciter les bonnes volontés qui souhaiteraient être candidates à intégrer le bureau.
La clôture des opérations liées à notre assemblée générale ordinaire de 2021 par correspondance est fixée au vendredi 26 mars 2021.

Robert Pérez


Surveillance de marché

Loupe

Le groupe CHUBB Sicli a adressé à la FFMI le 9 septembre dernier une information concernant des précautions particulières à prendre sur certaines gammes de ces extincteurs. Ces informations vous ont été retransmises le 23 septembre par la FFMI. Nous vous invitons à rester très attentifs quant à ces informations relatives à la sécurité de certains appareils du point de vue de la maintenance car au moins trois appareils ont connu une anomalie importante.

Le certificateur des appareils, Afnor Certification, gestionnaire de la marque NF 074 a retiré récemment le bénéfice de la marque à ce fabricant sur deux de ces gammes d’extincteurs.

Vous pouvez retrouver sur le site de la marque NF (www.marque-nf.com) dans la rubrique « extincteurs » la liste à jour des appareils admis sur le marché français au regard des exigences de conformité en vigueur.
La FFMI, avec les experts du SYFEX et du SYPSI poursuit son action vers les autorités et le certificateur, les seuls à même aujourd’hui de nous guider au travers de ces embûches. Les informations officielles reçues en retour vous seront bien sûr immédiatement répercutées pour vous aider à faire face, préserver la santé et la sécurité de vos collaborateurs et celle de vos clients, tout en continuant à exercer votre mission de manière exemplaire.
Nous vous invitons donc à la plus grande vigilance dans l’appréhension des gammes d’appareils concernés (installation et maintenance) et à rester très attentifs aux informations qui seront diffusées.

Épreuves du CAP AVAE 2020 : Clap de fin!

Les épreuves du CAP AVAE 2020 ont eu lieu cette année au début du mois de septembre, à Ambérieu pour le sud, et Draveil pour le nord.
Près de 250 candidats se sont présentés aux épreuves pour cette année, ce qui a mobilisé encore des bras et des têtes pour faire face à cette affluence sur quatre jours d’épreuves.
Cette année encore le SYPSI a tenu son rang en fournissant des examinateurs aux côtés de nos collègues du SYFEX et des enseignants venus de l’Éducation Nationale.
Cette année, le taux de succès définitif à l’examen est de 80%.
Dans le Sud, il est de 75%.

Pour 2021, la campagne des inscriptions est terminée. Vous avez dû recevoir de la FFMI les instructions nécessaires pour les collaborateurs que vous présenterez aux épreuves qui devraient débuter le 7 juin 2021.

Cap Avae 2020

Actualité Normative

Norme RIA

Nous avons été informés le 27 octobre dernier de la publication de la norme NF S62-201 : 2020 "RIA". Si vous souhaitez la commander, nous vous invitons à vous rendre directement sur la boutique Afnor: http://www.boutique.afnor.org par mail: adv@afnor.org

NormeRIA

Incendie de Lubrizol (suites)

Cap Avae 2020

Le jour même du premier anniversaire de l'accident Lubrizol à Rouen, le ministère de la Transition écologique a publié au Journal officiel le dispositif règlementaire mettant en oeuvre le plan d'actions annoncé en février par Élisabeth Borne. Composé de deux décrets et cinq arrêtés, ce dispositif concerne les établissements Seveso, les entrepôts et, plus largement, les stockages de liquides inflammables et de produits combustibles.
Les textes visés, publiés au JO du 26 septembre 2020 sont:
  • Décret n° 2020-1168 du 24 septembre 2020;
  • Décret n° 2020-1169 du 24 septembre 2020;
  • Arrêté du 24 septembre 2020 modifiant l’arrêté du 26 mai 2014 relatif à la prévention des accidents majeurs;
  • Arrêté du 24 septembre 2020 modifiant l’arrêté ministériel du 11 avril 2017 relatif aux prescriptions générales applicables aux entrepôts couverts soumis à la rubrique 1510;
  • Arrêté du 24 septembre 2020 relatif au stockage en récipients mobiles de liquides inflammables;
  • Arrêté du 24 septembre 2020 modifiant l’arrêté ministériel du 3 oct. 2010 relatif au stockage en réservoirs aériens manufacturés;
  • Arrêté du 24 septembre 2020 modifiant l’arrêté ministériel du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein des installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation.
L'ensemble de ces textes renforce très significativement les prescriptions relatives à la prévention des risques d'incendie, dans les stockages de liquides inflammables et combustibles, et dans les entrepôts.
Les prescriptions sont renforcées pour les installations nouvelles, à compter du 1er janvier 2021, mais aussi pour les installations existantes, avec des délais de mise en conformité qui s'échelonnent pour l'essentiel jusqu'en 2026, compte tenu des travaux de gros oeuvre que cela implique pour certaines prescriptions.
Un point tout particulier concerne le renforcement des dispositions relatives aux Plans d’Opération Interne (POI) et Plans de Défense contre l’Incendie (PDI) que doivent mettre en oeuvre les exploitants.
La FFMI, au travers du groupement GEFPI met une touche finale à une fiche conseil spécifique qui vous sera accessible sur demande pour mieux appréhender ces textes.


 

Sebastien Desiage

Surprise et tristesse

Nous avons appris avec surprise et tristesse le décès prématuré, des suites d’une longue maladie, selon la formule consacrée, de Monsieur Sébastien Desiage, arbitre de Ligue 1 et ancien président du SAFE, le syndicat des arbitres d'élite, l’un des intervenants extérieurs de notre dernière assemblée générale. Sa prestation, comme sa personnalité, y furent appréciées de tous. Le Sypsi, en la personne de son Président, tient à exprimer ici ses plus sincères condoléances à l’adresse de sa famille et de ses proches.


archives

♦ N°36 décembre 2014
♦ N°35 automne 2014
♦ N°34 été 2014