Assemblée Générale 2022

Assemblée Générale 2021

Enfin! Nous allons tout de même pouvoir nous retrouver à Dunkerque les 25 et 26 mars prochains, grâce à l’enthousiasme et à l’implication de notre agréable consoeur Line Therdrel (Sté Nord Extincteur) qui a bien voulu assurer l’ardente mission de préparer l’accueil de notre évènement.
Le progressif retour à la normale dans nos vies personnelles comme dans le fonctionnement de nos entreprises autorise, comme nous l’avions appelé de nos voeux il y a un an, de véritables retrouvailles présentielles, riches en informations, en partage d’expérience, en conseil, en solutions d’équipement mais aussi en inoubliables et amicaux souvenirs.
Ce sera donc une joie toute particulière de pouvoir nous rassembler à Dunkerque, au Palais des Congrès Kursaal, face à la mer du Nord, les 25 et 26 mars 2022!


Congrès FNSPF Marseille 2021

Le 127e Congrès de la FNSPF a eu lieu à Marseille au mois d’octobre dernier.
La FFMI était exposante, avec une quinzaine de ses adhérents. De prestigieux visiteurs ont été accueillis, dont le président de la République.
L’occasion pour le président de la FFMI M. Régis Cousin de sensibiliser le chef de l’État, mais aussi le ministre de l’Intérieur et divers candidats à la présidentielle aux problématiques de la sécurité-incendie, en particulier dans le contexte électoral qui s’ouvre en 2022.

fnspf2021

Label GEFPI

Un syndicat de la FFMI, le GEFPI ((Groupement des Entreprises de la Formation-Prévention au risque Incendie), partage un certain nombre d’adhérents avec nous, le SYPSI. Le GEFPI a pour vocation de défendre, promouvoir et représenter les activités liées aux actions de formation prévention au risque incendie (type Code du travail, ERP, ICPE, etc.).

Le GEFPI qui existe depuis 2015 a créé un label, appelé Label GEFPI.

L’un des nôtres, M. Vincent Cartron (Sté SAFE 85) a même été la première entreprise labellisée GEFPI, ceux qui étaient à l’AGO Biarritz 2019 s’en souviennent. C’est une grande satisfaction pour nous et une joie réelle que d’encourager nos entreprises à démontrer leur expertise et leur savoir-faire aux côtés des plus grands noms de notre profession.Ce sujet est d’une importance particulière puisque de nouvelles exigences légales entrent en vigueur au 1er janvier 2022 avec la certification QUALIOPI (loi de septembre 2018).Ceux d’entre nous qui ont une activité dans le domaine de la formation professionnelle ne peuvent faire l’économie d’une réflexion sur le sujet pour pouvoir continuer à exercer leur activité.

Si vous souhaitez aussi progresser dans votre maîtrise des sujets de formations-prévention au risque incendie ou même encore faire reconnaître vos atouts par le marché, rejoignez le GEFPI ou renseignez-vous sur son label qui vous est ouvert si vous êtes actif dans ce domaine. Vous pouvez pour cela vous rapprocher de Jean-Bertrand à la FFMI qui gère aussi le GEFPI.

Label Gefpi

Surveillance de marché

Loupe

Vous avez certainement entendu parler au printemps dernier d’un accident corporel survenu à Challes-les-Eaux (73) mettant en cause un extincteur qui a éclaté.
La FFMI a immédiatement saisi le certificateur Afnor, et l’administration compétente (BSERR du ministère de l’Écologie) de cette situation pour demander des informations et des explications car nos sommes tous concernés.
C’est la raison pour laquelle vous avez reçu une recommandation professionnelle de la FFMI au mois de juin qui vous engageait à la plus grande prudence s’agissant d’appareils qui peuvent vous apparaître suspects au regard des exigences de conformité. Vous vous souvenez tous des problèmes posés en 2016-2017-2018, par des appareils mis sur le marché français par un fabricant aujourd’hui disparu mais qui a laissé disséminer sur tout le territoire certains lots d’appareils défectueux, nous laissant le soin de faire face à ce problème sans autres explications ni information.
Idem avec de nombreux appareils du groupe CHUBB à l’été 2020 pour lesquels nous avons été pris à témoin puis sollicités pour participer aux actions correctives nécessaires.

La FFMI, avec les experts du SYFEX et du SYPSI poursuit son action vers les autorités et le certificateur, les seuls à même aujourd’hui de nous guider au travers de ces embûches.
Les informations officielles reçues en retour vous seront bien sûr immédiatement répercutées pour vous aider à faire face.
C’est ainsi que vous avez reçu à la rentrée de septembre dernier une information suscitée par nos représentants au comité NF 074, Brice et Franck Moreau, au sujet de la vigilance particulière à avoir sur les appareils parfois rencontrés en milieu maritime. Rappel à la prudence et aux exigences de conformité à respecter absolument!

Actualité normative

L’été dernier s’est ouvert un cycle de possible révision de la norme « Plans & Consignes » NF X 08-070 qui datait dans sa version actuelle de 2013.
Le syndicat compétent à la FFMI, le SFPS du Président Jean-Baptiste Torres suit attentivement les travaux et associe, par la FFMI, le SYPSI à ces travaux qui intéressent nombre d’entre nous.

Vous trouverez en annexe (document pdf) le tableau d’actualité des travaux menés en commission de normalisation où le SYPSI dispose de représentants experts pour des sujets touchant aussi bien aux RIA qu’aux colonnes d’incendie ou poteaux et bouches par exemple, mais aussi bien sûr aux extincteurs.

Épreuves du CAP AVAE 2020 : Clap de fin!

Les épreuves du CAP AVAE 2021 ont eu lieu cette année du 3 au 7 juin, à Ambérieu pour le sud, et Draveil pour le nord.
Près de six cents candidats se sont présentés aux épreuves pour cette année, ce qui a mobilisé encore des bras et des têtes pour faire face à cette affluence sur cinq jours d’épreuves. Cette année encore le SYPSI a tenu son rang en fournissant des examinateurs aux côtés de nos collègues du SYFEX et des enseignants venus de l’Éducation Nationale.
Cette année, le taux de succès définitif à l’examen est de 84 %. Pour 2022, la campagne des inscriptions tarde encore en raison d’un retard important de l’Éducation Nationale pour la zone Nord. Vous recevrez de la FFMI les instructions nécessaires pour les collaborateurs que vous présenterez aux épreuves de juin 2022 dès que celles-ci seront disponibles.
Nous sommes toutefois déjà en mesure de vous indiquer que les épreuves 2022 devraient se dérouler à parti du lundi 30 mai et que dans le Nord, c’est un autre Lycée que celui de Draveil qui devrait accueillir les épreuves (probablement un lycée du secteur de Melun).
L’épreuve de PSE va maintenant relever du domaine général, ne pas oublier donc de demander une dispense d’épreuve pour vos collaborateurs si ceux-ci disposent déjà d’un diplôme d’au moins niveau V (CAP ou BEP d’un autre domaine).
N’oubliez pas de bien respecter les dates d’inscription et de bien respecter la marche à suivre qui vous est indiquée. Ce n’est qu’à titre exceptionnel que la FFMI peut vous aider à raccrocher les wagons si vous avez rencontré des difficultés. Ne soyez pas négligent!

Cap Avae 2020

PRÉVENTICA

Le salon EXPOPROTECTION Sécurité a eu lieu fin septembre à Paris. La FFMI était exposante, et au travers, le SYPSI.
Plusieurs membres du SYPSI étaient d’ailleurs exposants au titre de leur société. Le Président Robert Perez est venu à leur rencontre sur ce salon pour échanger avec eux. L’occasion aussi de recevoir et renseigner les confrères qui pourraient avoir vocation à nous rejoindre.
Les prochaines rencontres autour de Preventica ont eu lieu du 30 novembre au 2 décembre au Palais des Congrès de la Porte de Versailles à Paris pour y rencontrer les visiteurs intéressés de la région Île de France. Ces interventions sont aussi l’occasion de convier nos confrères locaux à venir rencontrer le SYPSI et la FFMI et pourquoi pas à nous rejoindre. Venez aussi nous y retrouver!

preventica

 

La FFMi et la profession présentes à l’Exposition Universelle Dubaï 2020

Dans le cadre de la semaine dédiée à la Paix, à l’invitation des autorités françaises, la FFMI a été associée à une intervention publique dans le cadre du Pavillon France sur l’Exposition Universelle qui se déroule actuellement aux Émirats. Au cours de cet évènement, la France a mis en avant ses réalisations et ses savoirs en matière de sécurité des installations et de protection des établissements.
C’est donc une très bonne nouvelle que notre profession ait été associée à ces prises de parole, en mettant en avant les enjeux de sécurité-incendie.


archives

♦ N°36 décembre 2014
♦ N°35 automne 2014
♦ N°34 été 2014