Vous avez certainement entendu parler au printemps dernier d’un accident corporel survenu à Challes-les-Eaux (73) mettant en cause un extincteur qui a éclaté.
La FFMI a immédiatement saisi le certificateur Afnor, et l’administration compétente (BSERR du ministère de l’Écologie) de cette situation pour demander des informations et des explications car nos sommes tous concernés.
C’est la raison pour laquelle vous avez reçu une recommandation professionnelle de la FFMI au mois de juin qui vous engageait à la plus grande prudence s’agissant d’appareils qui peuvent vous apparaître suspects au regard des exigences de conformité. Vous vous souvenez tous des problèmes posés en 2016-2017-2018, par des appareils mis sur le marché français par un fabricant aujourd’hui disparu mais qui a laissé disséminer sur tout le territoire certains lots d’appareils défectueux, nous laissant le soin de faire face à ce problème sans autres explications ni information.
Idem avec de nombreux appareils du groupe CHUBB à l’été 2020 pour lesquels nous avons été pris à témoin puis sollicités pour participer aux actions correctives nécessaires.
La FFMI, avec les experts du SYFEX et du SYPSI poursuit son action vers les autorités et le certificateur, les seuls à même aujourd’hui de nous guider au travers de ces embûches.
Les informations officielles reçues en retour vous seront bien sûr immédiatement répercutées pour vous aider à faire face.
C’est ainsi que vous avez reçu à la rentrée de septembre dernier une information suscitée par nos représentants au comité NF 074, Brice et Franck Moreau, au sujet de la vigilance particulière à avoir sur les appareils parfois rencontrés en milieu maritime. Rappel à la prudence et aux exigences de conformité à respecter absolument!