De l’expression des besoins ressentis par les professionnels de la protection incendie en matière de formation, trois priorités se sont dégagées:
C’est donc sur ces priorités que l’IFMI (Institut de Formation aux Métiers de l’Incendie) a décidé de concentrer son action et de mobiliser énergies et compétences. S’ensuivront à court ou moyen terme, pour l’IFMI et ses formateurs, d’autres domaines d’intervention dépendant de notre secteur d’activités, tels que la colonne sèche et le désenfumage.
Les formations sont pour l’essentiel dispensées par les experts FFMI, ainsi que par des représentants de l’IGNES (Industries du Génie Numérique, Énergétique et Sécuritaire), en ce qui concerne le domaine particulier des B.A.E.S Ces différentes formations s’étagent sur deux niveaux distincts, destinés à deux publics différents: • le niveau 1, correspondant au stage dit “d’intégration”, destiné à l’initiation d’un public non averti, ss dispense sur une durée de cinq jours ouvrés consécutifs. • le niveau 2, ou “stage de perfectionnement”, réservé à un public déjà confirmé, vise à l’élargissement et à l’approfondissement des connaissances et des pratiques. Il s’étale sur deux semaines, également réparties entre l’extincteur et le RIA, et est, lui aussi, assorti d’un module d’une demi-journée consacré au B.A.E.S. Il va sans dire que ces formations, et tout particulièrement celles relevant du second niveau, constituent un atout sans pareil pour toute personne tentée par l’obtention du CAP AVAE.