Le SYPSI (Syndicat des Professionnels de la Sécurité Incendie) est issu de la fusion, le 19 mars 2005, des deux principaux syndicats de sociétés spécialisées dans la vente, l’installation et la maintenance de matériels et équipements de protection incendie. Il représente et défend depuis les intérêts de la majeure partie de ce secteur d’activité, soit près de quatre-vingts entreprises de toute taille, toutes également animées par le même souci d’amélioration constante de la qualité de leurs prestations. Son affiliation à la FFMI (Fédération Française des Métiers de l’Incendie), en plus de lui assurer une assistance juridique et technique, offre au SYPSI un support administratif infiniment précieux.
Autocollant de reconnaissance (20 cm) à apposer sur les véhicules des entreprises adhérentes.
2005 : Des débuts prometteurs
Fort de plus 100 adhérents en 2005, la volonté du Sypsi a toujours été d'offir une polyvalence de services de proximité à tous les utilisateurs.
Découvrez le premier bulletin d'informations de notre syndicat version pdf
Les Co-Présidents de 2005, MM Moreau et Coureaut
Le rôle et les missions du SYPSI
Le Sypsi défend intérêts et prérogatives de ses adhérents au sein ou auprès de toute instance chargée d’organiser ou de réglementer le secteur d’activité de la sécurité incendie. Il participe aux délibérations et décisions engageant la profession, recueille l’information et la répercute auprès de ses membres, grâce entre autres au support du Sypsi-Info, son bulletin de liaison trimestriel. Il dégage en interne, mais aussi dès que cela est possible avec le concours de structures extérieures, toute synergie susceptible de profiter à chacun des membres, quelle que soit sa taille ou son ancienneté, techniquement, juridiquement, économiquement, sans nuire à l’intérêt de tous.
Les hommes du SYPSI
Le bureau directeur du Sypsi est composé d’une quinzaine de chefs des entreprises adhérentes. Il est élu chaque année en assemblée générale.
Sur la photo (de droite à gauche) : M. Robert Pérez, Président du Sypsi et M. Patrick Urbaneja Président d'honneur
La certification conjointe
Les entreprises du Sypsi, comme l’ensemble des entreprises affiliées à la FFMI, ont fait le choix de la certification conjointe. C’est un engagement partagé, volontaire, entièrement tourné vers la qualité.
Cette certification garantit:
des référentiels techniques régulièrement mis à jour,
une sous-traitance limitée et encadrée,
des référentiels de certification,
des contrôles réguliers, par organisme indépendant, de l’ensemble des établissements opérationnels.
Depuis 1997, les professionnels ont mis en place un diplôme attestant toutes les connaissances nécessaires à l’activité de vérificateur d’extincteur. Le titulaire du CAP AVAE (Agent Vérificateur d’Appareils Extincteurs) est un professionnel dont l'activité consiste à:
conseiller sur l’achat, l’installation et l’utilisation des appareils,
installer et mettre en service les appareils,
procéder aux vérifications techniques et à l’entretien des appareils dans le cadre d’une maintenance préventive,
remettre en état les appareils dans le cadre d’une maintenance corrective.
Le technicien réalisant ces opérations est en possession des outillages, pièces détachées et documentations relatives aux extincteurs, aux RIA (Robinet d’Incendie Armés), aux PIA (Poste d’Incendie Additivés) ou autres matériels d’incendie sur lesquels il est habilité à intervenir, dans le
cadre d’un service certifié.